Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression que rien ne va assez vite à votre gout ? Avez-vous déjà eu l’impression que tout ce que vous faisiez, ou tout ce que vous étiez en train d’entreprendre, avançait au ralenti ?
Moi, oui, et plus d’une fois d’ailleurs. Pour être honnête, c'est même quelque chose qui m’agace profondément, et qui met ma patience à rude épreuve.
De nature fonceuse, active, pleine d’énergie yang, j’ai compris que parfois dans la vie, il est vraiment important de ralentir.
Lorsque nous sommes dans l’énergie Yang, toujours dans le Faire, dans l’action, nous avons « la tête dans le guidon », et nous sommes incapables de prendre du recul, ou bien de la hauteur sur ce qui est en train de se passer. Nous ne voyons pas nos réussites, nous ne voyons pas nos erreurs.
Ralentir, nous permet d’observer la situation avec lenteur. L’observation nous servira à analyser avec justesse ce que nous traversons et ainsi adapter nos choix pour avancer dans la bonne direction.
Il y a un temps pour être dans le Yang et un temps pour être dans le Yin, c’est l’équilibre des deux qui nous permet d’être sur le bon chemin, en alignement avec ce que l’on veut réellement et surtout ce qui est juste pour nous à ce moment-là.