Peut t'on éviter de souffrir ?
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la souffrance. Un sujet qui nous touche tous de près ou de loin à l'instant T de notre vie. Doit-elle et peut-elle toujours être évitée ? Est-elle réellement négative ? Pourquoi et comment l'écouter, c'est ce que nous allons voir ensemble.
Bien souvent, nous voulons protéger nos proches de la souffrance. Nous faisons en sorte que nos enfants ne connaissent pas de souffrance, que nos parents ne soient jamais blessés, que nos amis soient protégés.
Est-il concrètement possible d’éviter toutes les souffrances ? Et en réalité, n’est-ce pas une partie de nos souffrances qui nous font grandir ?
Je pense que quoi que nous fassions, nous ne pouvons empêcher la souffrance de nos proches et, je pense même qu’il est important que chacun puisse vivre les siennes pour se construire.
Bien des fois, j’ai choisi de protéger mes proches au détriment de mon bien-être pour leur éviter les souffrances, ou bien ressenti de la culpabilité lorsque je me faisais passer en premier plan.
Cependant, j’ai appris et compris avec le temps que les choix qui ont été les plus difficiles à prendre, qui ont challengé mes proches sont aussi ceux qui les ont fait grandir et évoluer vers une meilleure version d’eux même.
Se faire passer au premier plan malgré les besoins de ses proches rend service à tout le monde, même si les bénéfices reçus ne sont pas visibles de suite.
Prendre soin de soi et de son environnement, c'est aussi prendre soin des autres.
Si cet article vous a plu, ou bien si vous avez envie d'échanger sur le sujet, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Je reste à votre disposition.
À bientôt.