L’égo est très mauvais maitre, mais très bon serviteur. « Chloé BLOOM »
Lorsque j’ai entendu pour la première fois cette phrase, je ne l’ai pas comprise de suite. Je ne voyais pas comment l’égo pour nous servir. Par contre, je voyais très bien à quel point il pouvait être nocif.
Tout au long de mon chemin équestre, j’ai vu beaucoup de chevaux toucher l’égo des humains par leur comportement et malheureusement, je n’ai vu que très rarement comment l’humain pouvait s’en servir à bon escient. En général cela provoque bcp de colère chez l’Homme qui va s’emporter et laisser son ego devenir maitre. En toute authenticité, je faisais aussi partie de ces personnes. De nature impulsive, et colérique, mes débuts n’ont pas toujours été très juste.
Alors comment notre égo peut ‘il nous servir ?
Lorsqu’une situation désagréable nous arrive, qu’elle se produise avec notre cheval ou dans la vie de tous les jours, je pense que le plus important est de se demander « qu’est-ce que m’apporte cette situation ? Ou quelles douleurs, quels sentiments réveille-t-elle ? ».
Ainsi, on prend conscience que notre ego a été touché, mais pourquoi ? Et c’est dans ce pourquoi que l’égo devient notre serviteur, car il nous amène à nous questionner sur nous-même et à introspecter.
Les chevaux sont très forts pour cela, parce qu'ils sont sans filtre et ont une aisance à nous pousser dans nos retranchements.
Nous avons tous notre passé, nos blessures d’enfance, et nous sommes là pour soigner ces blessures et guérir notre âme. Les chevaux sont là pour nous y aider, et il faut beaucoup de courage à l’Homme pour écouter cette partie de lui-même, alors soyez bienveillant envers vous-même.
Et vous, à quel moment votre ego devient-il maître ? Et comment pourriez-vous le transformer en serviteur ?